Les différences entre une peinture Acrylique et Glycéro

Acrylique et Glycéro

Lorsqu’il s’agit de construire ou de rénover une maison, la couleur murale est une étape à ne pas prendre à la légère. Toutefois, une hésitation se manifeste sur le type de peinture à utiliser. Deux grandes familles de peinture sont disponibles sur le marché dont la peinture acrylique et la peinture Glycéro.

Mais quelle différence y a-t-il entre ces deux grandes familles de peinture ? Cet article vous donnera un aperçu des principales caractéristiques de chacune d’elles, ce qui vous permettra de faciliter la sélection.

La composition de chacune des deux peintures

Faire votre choix sans vraiment être en mesure de les différencier est tout à fait insensé. Toutefois, la grande différence se situe au niveau de la composition. D’un côté, les peintures acryliques autrement appelées peinture à l’eau sont combinées à base d’eau comme l’indique son nom, de charges à savoir la silice, la craie et autres.

D’un autre côté, les peintures Glycéro, connues sous l’appellation de peinture à l’huile, sont composées en grande partie d’huiles, de résines chimiques et d’autres solvants pétrochimiques.

L’utilisation de la peinture acrylique et la peinture Glycéro

Par rapport à ces différences de compositions, il implique de grandes incohérences dans l’utilisation et la finition. À priori, la peinture acrylique est très réputée pour sa facilité et sa rapidité de mise en œuvre.

Elle est sans odeur et bien qu’elle sèche en moins de temps, elle nécessite l’altération de plusieurs couches étant donné son aspect faible pouvoir couvrant. En contrepartie, elle dégage une concentration limitée en COV ou Composé organique volatil et ne présente aucun risque vis-à-vis de la santé et de l’environnement.

Pour ce qui est de son entretien, à cause de son niveau d’humidité moyennement faible, un nettoyage avec une éponge humide fera l’affaire. La peinture acrylique présente bien de nombreux atouts, comme posséder des qualités écologiques évidentes étant donné sa non-contenance de solvants. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est très utilisée sur le marché de la peinture.

Contrairement à la peinture acrylique, la peinture Glycéro dégage une puissante odeur et est plus durable. Ce qui implique alors une application plus délicate, et un long séchage. Par ailleurs, cela résulte une finition plus lisse, une plus grande résistivité et une durabilité élevée.

Seul bémol, elle dégage une énorme quantité de COV, ce qui signifie qu’elle est malsaine tant pour l’environnement que pour la santé. Son premier atout est qu’elle peut être appliquée sur tous types de supports et y pénètre rapidement. Grâce à ses caractéristiques résistantes, lessivables, très couvrantes, elle n’a pas peur de l’humidité. Toutefois, sa finition est nettement plus concluante étant donné qu’elle est plus lisse que celle de la peinture acrylique.

Malheureusement, d’après une source montrant la fiche pratique concernant les peintures écologiques en 2020, l’Union européenne défend totalement sa mise en vente sur le marché.

Les usages de chacune des peintures

La peinture acrylique est facile à appliquer, c’est pourquoi elle est particulièrement utilisée sur tous les supports hormis sur les surfaces aqueuses. De par sa caractéristique inodore, elle est vivement recommandée dans les chambres et les pièces de la maison.

Actuellement, il existe sur le marché une autre version de cette peinture spécialement pour les bois. Toutefois, les caractéristiques des peintures Glycéro font qu’elles sont spécialement destinées dans les pièces très détrempées notamment les salles de bain et sur les supports difficiles tels que les boiseries.

La différence de prix

Le prix est un critère de distinction qui compte énormément pour les acheteurs. D’ailleurs, le prix d’une peinture acrylique est, dans la plupart du temps, plus concurrentiel que celui de la Glycéro. Cependant, les prix peuvent varier selon le type de finition souhaité. Ce chiffre peut aller de 15 à 50 euros pour l’acrylique contre 30 à 80 euros pour le Glycéro.

En outre, le choix d’une peinture varie selon le type de projet et la qualité de la finition que vous souhaitez obtenir. Néanmoins, dans tous les cas, optez pour une peinture suivant la norme NF afin de garantir une composition 100 % non toxique, que ce soit pour votre santé ou pour l’environnement dans votre maison.